Meine Rundreise !!

Publié le par Anaon

Samedi 19 février 2011

Arrivée à Köln vers 15h15. Le professeur de français allemand (!) nous attendait, mes parents et moi, sur le quai de la gare. Après avoir chargé mon énorme mais unique valise dans la voiture, nous sommes allés dans un café sur les rives de Rhin pour régler les derniers détails. Il est ensuite venu le terrible moment de la séparation et des adieux : mes parents sont restés a Köln pour visiter avant de rentrer en France, et moi je suis repartie à Mulheim. La famille de mon correspondant m'a très bien accueilli et le soir une fête était déjà organisée ! J'ai donc fait la connaissance d'une amie de la soeur de mon corres ainsi que, fait étonnant, de mon nouveau prof principal qui s'occupe de la SVT et de l'EPS (en Allemagne chaque professeur enseigne deux matières). J'ai également découvert le fameux vin chaud !! (Maman si tu lis l'article, tu peux être rassurée : j'étais trop crevée et ça m'aurait achevé, j'ai donc préféré n'en boire que quelques gorgées, pas plus !!). Et après avoir défait ma valise je suis enfin allée me coucher dans ma chambre que l'on pourrait qualifier de mini studio !

 

Dimanche 20 février 2011

Après une nuit qui aurait gagné à être plus longue, je suis descendue prendre le petit déjeuner, mais attention, la charcuterie en fait partie !! Bon, moi, en bonne française, je me suis limitée à un pain au raisin (désolée !!). L'après midi s'est passée sans rien de particulier et vers 17h30 nous sommes allés, les parents, la soeur et moi, faire une balade dans les environs et visiter un peu le quartier : il est charmant ; c'est une une zone pavillonnaire mais derrière on dirait un vrai petit village !! Mais je le connaissais déjà un peu. Le soir, après dîner nous avons regardé un téléfilm allemand dont l'héroïne se prénommait Hariet ! Et je suis partie recharger mes batteries !

 

Lundi 21 février 2011

Premier jour de cours :( !! Je me suis donc levée à 6h20 pour partir de la maison à 7h10 prendre le bus, car à la Luisenschule (le nom de l'école), le premier cours commence à 7h45 et le dernier finit à 13h30. Elle regroupe tous les niveaux, des tous choupis hauts comme trois pommes d'environ 8 ans, aux presque adultes de 19 ans qui passeront leur Abitur (le bac) un an après nous, chanceux français ! J'ai donc eu : Allemand, Anglais, Mathématiques, et... Français !!! Et j'ai fini à 12h15. Petit détail amusant : tous les allemands ont sur leur sac à dos de cours deux petites poches externes où ils mettent... une bouteille et une petite boîte à pique-nique pleine de sandwichs à la charcuterie pour leurs deux récrés ! L'après midi j'ai fait mes devoirs (après petite traduction des énoncés !!) et le soir nous avons dîné vers 18h45 avant de regarder la télévision et de monter se coucher. 

 

Mardi 22 février 2011

Aujourd'hui il faisait froid, très froid, très très froid : -7° !! Comme cours j'ai eu : SVT , une matière bizarre qui ressemble à la biologie ( d'après ce que j'ai compris c'est une option), chimie, physique, et mathématiques. Le professeur de SVT m' a trouvé un livre de bio, tout beau, tout neuf pour que je puisse suivre le processus de phagocytsose !! L'après midi j'ai fait mes devoirs. Le soir, après dîner, nous avons regardé une émission spectacle sur le carnaval. J'ai remarqué deux petits trucs amusants :

_ Dans les bus les arrêts sont annoncés.

_ Si le feu pour les piétons est rouge, jamais les allemands ne traverseront, même s' il n' y a aucune voiture à cent km à la ronde.

Voilà Voilà, c'est tout pour aujourd' hui.

 

Mercredi 23 février 2011

Aujourd' hui il a fait un peu moins froid : juste - 5°, la canicule quoi !! 

Comme cours j'ai eu : Géographie, Religion, Français, Anglais, Histoire. Et c'est marrant, mais le professeur de géographie ne s'occupe pas de l' histoire qui est enseignée par le professeur d' allemand ! Et c'est pareil pour la chimie et la physique : il y a deux profs différents et mon prof de SVT s'occupe aussi du sport.

Sinon à la récré j'ai fait la connaissance d'une fille de ma classe avec qui j'ai pas mal discuté. L'après midi j'ai fait mes devoirs et le soir nous avons regardé la moitié de "Bienvenue chez les Ch'tis" en français sous-titré allemand (!!) avant que j' aille me coucher.

 

Jeudi 24 février 2011

A mon réveil j'ai eu la surprise de découvrir dehors une fine pellicule et quelques flocons de... neige ! Malheureusement un bon vieux crachin universel a pris sa place !! Mais entre temps la neige a eu le temps de geler ce qui a rendu les chemins maison-bus et bus-école assez, comment dire,... délicats !!

Comme cours, au programme, j'ai eu : physique, maths, anglais, la matière bizarre qui tourne autour de la diététique, et chimie. Comme tous les jours depuis mon arrivée, l'après midi s'est passée devant des devoirs :( mais le soir nous avons regardé la fin des Ch'tis, :) (toujours en français sous titré allemand !!) et je suis allée me coucher, en même temps que les poules !!

 

Vendredi 25 février 2011

Dernier jour de d'école de la semaine !! Au programme des cours : histoire, allemand, SVT, géographie et, enfin, mon premier cours de sport depuis que je suis là !!! Bon, alors les disciplines étudiées sont un petit peu différentes de celles France puisqu' aujourd'hui nous avons fait du... football américain !!! Alors, on en est pas encore aux grosses combis de protection façon Robocop mais juste, d'après ce que j'ai compris, aux passes au quarterback (quart-arrière). Pendant ce cours j'ai fait la connaissance de plusieurs filles de la classe qui sont très gentilles.

L'après midi, j'ai fait mes devoirs et le soir nous avons regardé une série policière allemande : der Kriminalist. Puis je suis allée me coucher fort tôt pour un vendredi soir, pour être en forme pour la journée de Samedi.

 

Samedi 26 février 2011

Bien qu'étant samedi, je me suis levée à 6h10 car nous devions partir à 6h45 pour une compétition de Sportstacking de mon corres à 1h40 de Mulheim. Cette discipline qui n'existe pas en France consiste à empiler et à défaire le plus vite possible des gobelets façon château de cartes mais selon un enchaînement bien précis des mains ! Il y a trois catégories : le 3 3 3, le 3 6 3, et le 6 6, le 3 voulant dire que trois gobelets sont empilés et ainsi de suite. Mon corres est arrivé premier de sa classe d'âge dans la catégorie 3 3 3 et a reçu la médaille d'or ! Ses parents et moi ne l'avons pas regardé (il ne voulait pas, il était trop stressé !!) nous avons donc visité trois villes des alentours : Saltzkotten, Paderborn et Geseke. La première est une petite ville très mimi où il y a une source d'eau salée, la seconde une grande ville pleine de très beaux bâtiments et la dernière n'est vraiment pas belle et a des airs de ville fantôme tant elle est triste. Ensuite, après la remise des médailles nous avons visité une exposition sur la terreur des nazis dans le Kreismuseum, à coté de l'endroit de la compèt', qui est en fait un château qui a la particularité d'être triangulaire. Après nous sommes rentrés en profitant du voyage pour dormir dans la voiture. Et après quelques courses, nous avons dîné puis regardé la moitié de "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" en allemand sous-titré français avant que je me couche, exténuée !!

 

Dimanche 27 février 2011

Aujourd'hui, tentative de grasse matinée histoire de refaire un peu le plein de sommeil pour la longue semaine qui s'annonce !! Bon, malheureusement, les maisons allemandes n'ayant pas de volet et mes rideaux laissant passer la lumière je n'ai pas vraiment pu dormir très longtemps, mais qu'à cela ne tienne, je ne me suis pas levée pour autant, non mais !! A midi j'ai mangé du Bambi : les parents ont cuisiné du faon, et c'est très bon !! L'après midi j'ai fait un peu de devoirs et nous avons regardé la fin de "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux". Le soir je suis allée me coucher tôt pour essayer d'être en forme pour le lundi.

 

Lundi 28 février 2011

Oulalala, que le réveil est difficile !! Pfff, ce matin vraiment pas envie d'aller en cours !

Bon, comme j'ai pas vraiment le choix je suis allée faire de l'allemand, de l'anglais, des maths et du français. En approchant de l'école j'ai reconnu deux anciens correspondants de mon premier échange, qui sont revenus de leur stage obligatoire, mais comme j'avais oublié le nom de la fille (!!) et que le garçon, Jonas, était entouré d'une horde de garçons que je ne connais pas je ne suis pas allée les voir. A midi, nous sommes exceptionnellement rentrés en voiture car mon corres avait rendez-vous chez le coiffeur et l'orthondontiste. Je suis donc restée seule et j'en ai profité pour faire mes devoirs avant qu'il n'arrive et que nous passions à table vers 14h30 ( inutile de dire que j'avais TRES faim !!). Le reste de la journée s'est passé avec encore des devoirs et un bon roman ! Le soir j'ai un peu regardé la télé avant de me coucher très tôt.

 

Mardi 01 mars 2011

Aujourd'hui, devant le lycée, avant les cours, j'ai vu Benjamin, et en plus il m'a reconnu !! Nous avons donc un peu discuté et toute contente grâce à ces retrouvailles je suis allée voir les filles de ma classe. Nous avons fait connaissance et, en cours, nous nous sommmes mises ensembles ! J'ai eu, comme mardi dernier, SVT, diététique, chimie, physique et maths. Pendant les pauses nous sommes restées ensemble à discuter et, avec deux filles, nous avons échangé nos numéros de téléphone. Enfin sur le chemin du retour nous nous sommes mises ensemble (encore !) dans le bus !! Je suis contente car je m'intégre dans la classe, les filles sont très gentilles, et j'ai de plus en plus confiance en moi, ce qui me permet d'aller au contact des autres, et qu'importe si mon allemand est un peu approximatif !!!

L'après midi, comme d'habitude les devoirs, dîner et coucher tôt car à la télévision c'était du foot (je n'aime pas le foot !!).

 

Mercredi 02 mars 2011

Comme mercredi dernier, au programme : géographie, religion, français, anglais et histoire. Aujourd'hui j'ai changé de place dans plusieurs matières pour me mettre à côté des filles. Nous avons échangé nos adresses mail ! L'après midi j'ai fait mes devoirs et le soir, nous avons regardé sur Arte, un reportage sur la mode de Jean Paul Gaultier, en français sous titré allemand !! Puis je suis allée me coucher.

J'ai l'impression que les journées passent de plus en plus vite et je ne vois pas le temps défiler !!

 

Jeudi 03 mars 2011

Ce matin mes cours ont légèrement changé. J'ai commencé par, comme d'habitude physique, mais le professeur de français est venu me chercher quelques minutes avant la fin et je n'ai pas suivi le cours de mathématiques comme le reste de la classe, mais un cours de 8ème classe (l'équivalent de la 4ème française) de français. Bon, alors je n'ai pas "suivi" le cours puisque que la moitié des élèves de cette classe participe à un échange avec mon ancien collège et recevront bientôt leur correspondant. Ils étaient donc chargé d'écrire une lettre à leur partenaire linguistique pour leur dévoiler le programme, tandis que l'autre moitié de classe qui ne participe pas à l'échange s'occupait d'organiser la visite de l'école pour les français. Et moi au milieu de tout ça, je les ai aidé... sous la surveillance du proviseur venu observer le déroulement de ce cours. C'était marrant car, eux, je ne les connais pas, mais, en revanche, je connais certains de leurs corres ! Après cela j'ai retrouvé ma classe et j'ai eu anglais, diététique, chimie.

L'après midi j'ai fait mes devoirs et j'ai commencé à réviser pour l'interro de SVT du lendemain, révisions qui se sont finies après dîner, avant que j'aille me coucher.

 

Vendredi 04 mars 2011

Au programme des cours : histoire, allemand, SVT ( j'ai fait le contrôle qui portait sur plus ou moins tout ce qui tourne autour de la phagocytose (!!) : je pense m'en être bien sortie, j'ai bien compris les questions et j'avais des choses à répondre, le seul tout petit truc qui risque de gêner un tantinet le professeur c'est que j'ai tout rédigé... en français, parce que bon, je suis douée, mais pas au point de décrire une cytolyse en allemand !! Le prof de français risque donc d'avoir du boulot parce que celui de SVT ne parle pas un mot de la belle langue de Molière !! Ensuite j'ai eu géographie. Nous n'avons pas eu sport car, à cause de grandes compétions de Badminton, l'équivalent du palais des sport était réquisitionné, et exceptionnellement les élèves étaient autorisés à rentrer chez eux et à ne pas rester une heure à attendre la fin officielle des cours. Mon corres et moi devions de toute façon aller à l'hôpital pour qu'il fasse une radio de son nez (non, je ne sais pas ce qu'il a !). Nous sommes ensuite rentrés, avons mangé une soupe de poissons (avec dedans en plus du poisson, des tomates, de la crème et surtout des tranches entières de fromages industriels !!) puis j'ai fait mes devoirs avant d'aller avec la mère faire un petit repérage de quels cafés sont ouverts le dimanche, pour ma petite     sortie...

Le soir nous avons regardé Miss détective en allemand sous-titré français puis j'ai profité de ma future grasse mat' du lendemain pour rattraper quelques "Petit journal" sur mon ordinateur, avant de, quand même, aller me coucher. 

 

Samedi 05 mars 2011

Ce matin, grasse matinée !!! Mais comme les maisons allemandes n'ont pas de volets et que les rideaux de ma chambre ne sont pas du tout opaques je n'ai pas pu dormir bien longtemps, mais en revanche j'ai pu traîner au lit !! A 11h30, j'ai pris un solide petit déjeuner car le déjeuner s'annonçait tardif : deux filles de ma classe devaient passer me prendre à 14h pour aller au Rhein Ruhr Zentrum, le plus grand centre commercial de la région si ce n'est d'Allemagne, pour du... shopping !!

A 14h donc, les filles sont venues me chercher et nous sommes parties prendre le bus, puis ensuite le métro avant d'arriver à bon port. Nous avons fait du lèche vitrine pendant presque une heure avant de déjeuner : là bas il y a plein, plein, plein de stands de nourriture !! Et après avoir fini de manger vers 16h30 (!!), pour deux d'entre nous, des frites et des nuggets de poulet, et pour la dernière, une assiette de nouilles chinoises, nous sommes parties faire un bowling. Et oui, le centre est tellement grand, qu'en plus de tous les magasins, il y a un bowling et même un cinéma ! Je suis arrivée en deuxième position à 5 points près. Ensuite le père de l'une des filles est venue nous chercher et je suis arrivée à la maison vers 18h.

Enfin, le soir, nous avons regardé, la famille et moi, le film Collège attitude (le titre original est Never been kissed) en allemand soustitré français. Je ne connaissais pas ce film et c'était fort dommage car un des acteurs qui joue un professeur de littérature anglaise est plus que très mignon !! Mais grâce à ma "famille d'accueil" ce triste oubli a été réparé !! Nan, sérieusement, le film est très drôle et dès que je rentre en France je l'achète !! Après, (en avoir pris plein les yeux !!!), je suis montée dans ma chambre où j'ai rattrapé quelques émissions françaises sur l'ordinateur, avant d'aller me coucher.

 

Dimanche 06 mars 2011

Ce matin, seconde tentative de grasse matinée du week end : partiellement réussie grâce au bandeau qu'on met sur les yeux pour cacher la lumière !!

Le matin, j'ai fait le ménage dans ma chambre puis ensuite j'ai traîné en attendant le déjeuner... que nous avons sauté (c'est venu des parents, pas de moi, mais vous vous en doutez certainement !!) !! C'est donc le ventre vide que j'ai emmené avec moi mon corres à mon rendez vous avec une fille de ma classe (une autre que celles d'hier !) pour manger une glace. Après nous sommes allés dans un petit parc pour enfants et nous avons joué (c'est n'importe quoi mais tous les allemands y jouent...) à un truc qui ressemble au ping pong, sur une table prévue à cet effet, mais sans raquette et avec une balle de tennis !! Ben oui, ça ressemble vraiment à rien, mais c'est plus sympa ! Ensuite nous sommes rentrés avec la fille de ma classe à la maison où nous avons mangé des gaufres et bu un chocolat chaud. La mère, mon corres et moi avons raccompagné notre camarade chez elle vers 17h45.

Le soir nous avons dîné tard : 19h !! Puis nous avons regardé le film (toujours en allemand sous titré français) The American President, avec Michael Douglas. Après je suis montée dans ma chambre et j'ai regardé quelques sketchs de "On ne demande qu'à en rire" puis je suis allée me coucher.

 

Lundi 07 mars 2011

Bon, comme nous allons voir le défilé du carnaval à Düsseldorf, je me suis levée à 8h50. Mais il y a eu un léger cafouillage au niveau des horaires et nous ne sommes partis qu'à 11h, soit 2h10 pour se préparer !! Nous avons d'abord pris le bus pour aller à la gare, puis ensuite le train jusqu'à Düsseldorf. Il y avait vraiment beaucoup, beaucoup de monde ce qui n'a pas rendu les défilés très agréables. Nous sommes restés environ 1H30 à regarder la parade qui était constituée de, en alternance, groupes de personnes déguisées sur un même thème, fanfares, et gigantesques chars tirés par des... tracteurs ! Et sur ces chars, il y avait plein de personnes qui jetaient aux personnes qui regardaient des sucreries et tout le monde se poussait pour les ramasser ! A 13h30 nous sommes partis manger des... donuts. Puis nous sommes revenus voir le défilé pendant encore environ 2h30 (et ce n'était toujours pas fini !) avant de rentrer.

Nous avons diné à 18h (un kebab) puis nous avons regardé le film Out of Africa avec Robert Redford. Ensuite j'ai regardé des sketchs en français sur mon ordinateur avant de me coucher.

 

Mardi 08 mars 2011

Ahh, une bonne grasse matinée, après la dure journée d'hier, ça fait du bien ! Et j'ai bien pensé à vous, mes chers camarades de classe qui étiez en vacances pendant que MOI, je bossais (!), et ben là, c'est le contraire !!

A 11h30 j'ai pris un solide petit déjeuner en prévention d'un éventuel saut de déjeuner ! Puis vers 12h un copain de mon corres est venu nous chercher et nous sommes partis au parc pour jouer au jeu étrange du ping pong sans raquette avec une balle de tennis. Une heure après nous sommes rentrés manger (ouf !) puis, vers 14h45, le copain est revenu avec deux autres garçons, avec... des sortes de skates mais à deux roues (donc pas stables du tout !) dont l'avant bouge distinctement de l'arrière. Et pour avancer il ne faut pas pousser bêtement avec le pied mais balancer les jambes de droite à gauche (en les laissant bien sur les deux bouts du skate !) ce qui donne un air... ! Si mes explications ne sont pas très claires, c'est que ça ne l'est pas trop pour moi non plus !! Mais le grand moment de l'après midi c'est que le premier garçon a voulu m'apprendre ! Il était très gentil et m'a bien tout expliqué (en allemand, et j'ai compris !). Après nous sommes allés manger des glaces avant de se disperser : le professeur de skate et le plus petit des garçons sont rentrés chez eux tandis que mon corres, le dernier, et moi sommes allés faire quelques courses. Mon corres est ensuite parti chez son copain tandis que moi j'ai préféré rentrer.

Nous avons dîné très tard : 19h30 !! Puis nous avons regardé la moitié de La cité des anges, avec Nicolas Cage et Meg Ryan, en... allemand sous titré français, avant que je monte et que je me couche.

 

Mercredi 09 mars 2011

Aujourd'hui, journée de reprise tout à fait banale : j'ai eu mes cours habituels, sans changement : géographie, religion, français, anglais et histoire. Le moment marrant de la matinée, c'est quand le prof de français m'a demandé si on disait bien en France "ils ne se rendent compte pas" ! Alors j'ai rectifié, mais au début il s'est demandé si ce n'était pas une blague de la part de ma voisine et de moi même !

A midi, en rentrant à la maison, nous avons eu la joie, mon corres et moi, de voir que sa soeur était arrivée ! Elle reste environ une semaine puis après elle doit repartir à Munster, où elle fait un stage dans un hôpital (krankenhaus en allemand, ce qui signifie littéralement "la maison des malades"!).

L'après midi j'ai passé beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps sur mes devoirs. Le soir, après dîner, nous avons regardé la moitié du film Vertigo d'Hitchcock, en... français sous titré allemand ! Puis je suis allée me coucher.

 

Jeudi 10 mars 2011

Ce matin, au niveau des cours, un peu de changement ! En effet au lieu de suivre avec la classe de mon corres le cours de physique, en première heure, comme sur l'emploi du temps, je suis allée dans une classe de dixième année (soit un an de plus que celle de mon corres) pour suivre un cours d'anglais. C'est la classe d'un copain , connu lors de mon second échange (c'est pour ça que j'ai demandé à aller dans celle ci), et, oh surprise, il y a également le frère de ma première corres. J'ai donc dans la semaine, au total, 4h15 d'anglais, soit plus du double qu'en France !! Le seul petit détail que je ne savais pas, c'est que ce cours est particulier puisqu'il dure 1h15 au lieu de 1h, et que donc il ne commence pas à 7h45 mais à 7h30 ! Donc pour la semaine prochaine, je vais devoir me lever au chant du coq !

Ensuite j'ai repris mes cours normaux, à savoir :maths, anglais, diététique et chimie. La prof de diététique n'était pas là, mais en Allemagne, quand un prof est absent, son cours est assuré ou du moins surveillé par un autre prof. Nous avons donc été surveillés par une enseignante que je connaissais déjà puisque c'est elle qui a accompagné les échanges avec mon ancien collège. Elle nous a donné une feuille d'exercice, et lorsque que nous l'avons finie, nous avons pu faire nos devoirs.

L'après midi, j'ai fait les devoirs qu'il me restait.

Le soir, les parents sont partis à Düsseldorf, avec une amie, au théâtre. Une amie de la soeur est venue à la maison et nous avons regardé l'élection Germany's next Topmodel. Aujourd'hui ce n'était que la première partie, la suite sera jeudi prochain. Puis je suis allée me coucher.

 

Vendredi 11 mars 2011

Cette journée n'avait rien de très originale : les cours habituels le matin : histoire, allemand, SVT, géographie et sport. La mère est venue nous chercher à la sortie du football américain, nous avons déjeuné, puis j'ai fait mes devoirs.

Mais bien que banale, cette journée a quand même été bonne puisque j'ai eu ma note de SVT et elle est très bonne : 2 !! Alors je vous explique : en France, si vous avez un deux à une interro, vous êtes très mal ! Mais en Allemagne le deux correspond à un très bien. En effet leurs notes vont de 1 à 6 : 1 c'est parfait, 2 très bien, 3 bien, 4 moyen, 5 moyen moins et 6 pas bon. Donc je suis très contente !

Le soir, mon corres est sorti faire un foot,(je crois !!), et les parents et moi (la soeur s'est couchée très tôt) avons regardé le film Casablanca, en allemand sous titré français. Puis je suis allée me coucher.

 

Samedi 12 mars 2011

Aujourd'hui, ça fait trois semaines que je suis à Mulheim ! Que le temps passe vite !! Enfin, ça veut dire que je me plaîs bien !

Hier, c'était le 85ème anniversaire du grand père de mon corres. Aujourd'hui nous sommes donc allés mon corres, ses parents et moi, à Atterdorn, où vivent les grands parents. C'est une petite ville située à une heure et quart environ de Mulheim, dans une région montagneuse très jolie. Toute la famille du côté paternel devait venir. Nous sommes arrivés les premiers et nous sommes allés directement au restaurant où ,nous ont rejoint les grands parents, les trois autres frères du père, deux de leurs épouses (une est restée chez elle pendant que son mari venait à la fête, car leur fille avait la grippe), deux cousins et leur petites copines respectives. C'est amusant, mais en Allemagne, dans les restaurants, pour les grandes tablées, chaque personne ne commande pas ce qu'elle veut précisément, mais les serveurs apportent tout plein de plats et chacun se sert de ce qu'il aime. Nous sommes ensuite allés tous ensemble dans la maison des grands parents qui est très grande. Pendant que ces derniers se reposaient un peu, tout le reste de la famille est parti faire une balade. Nous avons marché un peu dans les bois, j'ai discuté avec un des cousins, très gentil, et au bout d'un moment, le chemin s'est mis à monter un peu et nous sommes arrivés devant un grand lac artificiel entouré par les montagnes. C'était vraiment un paysage magnifique. Je n'avais malheureusement pas mon appareil photo sur moi, mais mon corres a photographié ce superbe paysage pour moi, et dès que je les récupère je mettrai une ou deux photos sur regenwasser. Après que le père de mon corres et un de ses frères ont eu fini de nous mitrailler de flashs avec leur appareil photographique , nous sommes rentrés chez les grands parents où nous avons mangé les gâteaux d'anniversaire, et le grand père a ouvert ses cadeaux. La soeur de mon corres, qui était retournée à Munster le matin car elle avait une réunion d'informations sur les études de médecine, nous a rejoint. Les invités ont commencé à partir vers 18h30 environ. Nous, nous sommes restés jusqu'à 20h30. Avant de partir nous avons regardé les informations spéciales sur le Japon et tout ça s'est fini par une discussion entre un des frères et moi, sur le nucléaire, et les autres énergies moins dangereuses en Allemagne et en France !! (Bon, c'est plutôt lui qui parlait et moi j'approuvais ou non, mais ce qui était bien c'est que je le comprenais !!)

Sur le chemin du retour, nous sommes restés bloqués 40min sur l'autoroute par un accident qui semblait grave : les voitures étaient dans un sale état, ça clignotait de partout, et nous avons vu passer deux ambulances et un gros camion pour le feu. Nous sommes arrivés à bon port à 22h30 et je suis vite partie me coucher.

 

Dimanche 13 mars 2011

Ce matin, j'ai pu faire une longue grasse matinée !! J'ai pris un bon petit déjeuner à base de painfrais à 11h45 et nous avons déjeuné tard (nous avons fini à 15h30 !!). Ensuite nous avons regardé le film "I'm singin' in the rain" en allemand sous titré français. Alors c'est vraiment horrible, mais les paroles allemandes ne collent pas du tout avec la bouche des acteurs et sont décalées. Et pour les sous titres, le texte est étrangement court pour tout ce qui est prononcé... Enfin bon, j'adore ce film et je l'ai déjà vu au moins six fois, en français et en anglais donc je ne le connais pas par coeur, mais presque !!! Après, vers 18 h nous avons mangé les restes des gâteaux de samedi que nous avions ramené, avec comme accompagnement, au choix, café ou chocolat chaud !

Le soir nous n'étions que trois : mon corres, le père et moi car la mère et la soeur sont allées au théâtre car la soeur y était invitée. Nous, nous avons regardé NCIS,(oh yeah !!), et je n'ai vu que la moitié de l'épisode de Mentalist qui suivait car je suis allée me coucher pour être en forme pour le lundi, car je suis raisonnable !! Ce qui est marrant, c'est que l'épisode de NCIS que nous avons regardé est celui qui a été diffusé Vendredi soir en France sur M6, et que j'ai regardé jeudi, avec un jour d'avance sur les télespectateurs français, sur le site Lookiz, car il faut noter que ni TF1 replay ni M6 replay ne fonctionnent en Allemagne. L'épisode de Mentalist était quant à lui le 5ème de la saison trois, qui n'a pas encore débuté en France, ou du moins sur TF1.

 

Suite à un problème de serveur de la part d'Overblog, je n'ai pas pu mettre à jour mon récit quotidien mardi 15 mars, et j'en suis désolée. Voici donc, avec un peu de retard, la suite de mes aventures :

 

Lundi 14 mars 2011

Bon, ben ça a été un levé de lundi matin, vous voyez ce que je veux dire, avec un petit "rendormissement" après le réveil !! Mais bon, mon inconscient est top pour me réveiller en sursaut quand il sent que je vais continuer ma nuit !!

J'ai eu à l'école, allemand, anglais, maths, français et exceptionnellement SVT. En effet mardi nous n'avons pas ce cours, je ne sais pas pourquoi, et nous l'avons rattrapé avec une journée d'avance ! Nous commençons les cours d'éducation sexuelle et c'est assez difficile car le groupe de pét+++++ rigole à chaque mot que le prof ou les autres élèves prononcent. Et, petit truc marrant : le prof a envoyé un mail pour prévenir les parents que les cours d'éducation sexuelle commençaient !! Sinon j'ai également appris des choses sur le fonctionnemnt de la classe. La classe est formée dès la première année (la 5ème làs bas ici, en France le CM2 ) et ne change pas ou presque. Ca je le savais déjà mais ce que j'ignorais c'est que la classe garde le même professeur principal de la 5ème à la 9ème. Ensuite les élèves ont des "cours" en groupes qui varient en fonction des matières ou des options, ne sont plus dans des classes définies et n'ont plus de prof principal.

L'après midi, j'ai fait mes devoirs et le soir nous avons regardé la télévision puis je suis allée me coucher.

 

Mardi 15 mars 2011

Ce matin, j'ai eu la joie de me lever une heure plus tard que d'habitude car comme je vous l'avez expliquer dans la rubrique d'hier, je n'ai pas de SVT aujourd'hui !! J'ai donc directement commencé par diététique puis j'ai eu ensuite chimie, maths et encore maths. Alors, pour ma première heure de mathématiques, je n'étais pas avec ma classe mais dans celle de mon copain d'échange, en dixième. Le niveau est beaucoup plus élevé que dans celle de mon corres : nous avons fait les fonctions dérivées ! J'ai déjà fait ce chapitre cette année, j'ai dû le commencer au mois de janvier ! Mais moi je connaîs donc toutes les formules, et eux non ! Donc je trouve en 2 secondes des résultats qu'ils mettent trop longtemps à trouver car ils doivent faire toute la démonstration !! Mais je suis super contente, car, même si j'ai déjà les résultats, je fais quand même les démonstrations et j'en ai réussi une, avec la racine carrée d'une formule, que je n'avais pas compris et que je ne réussissais pas en France, et, en plus en prime, j'ai fini super en avance !! La seconde heure de maths m'a semblé bien simple !! Par contre, c'est surprenant, mais la 10ème classe correspond à la seconde en France, mais leur programme de mathématiques correspond lui à celui des premières S. Ils doivent être vachement meilleurs que nous, français, à la fin de leurs études...

Le temps était vraiment magnifique : la tempréture est montée j'usqu'à 18° C ! Mais malheureusement, mon après midi était en mode devoirs, d'autant plus que je me suis pas mal avancé en prévision de demain...

Le soir, après dîner, nous avons regardé la moitié de "Vacances romaines" avec Audrey Hepburn et Gregory Peck, puis je suis allée me coucher.

 

Mercredi 16 mars

Ce matin, comme cours, j'ai eu : géographie, religion, français, anglais et histoire. En géographie nous avons commencé, par groupe de deux, à faire une affiche sur l'avenir de la terre menacé par l'homme. Ma partenaire trouve que j'ai une belle écriture, elle m'a donc chargé de réécrire sur la pancarte les infos importantes qu'elle trouvait dans les textes. J'ai aussi commencé à dessiner la planète, avec les continents à leur place et tout le tralala, ce qui m'a valu des félicitations et des compliments de la part de ma partenaire, et... une demande de dessin de la Terre pour un groupe de garçons très sympas, pour qui j'ai accepté !! En anglais, la prof était absente. C'est donc la prof de diététique qui nous a surveillé pendant que nous faisions nos devoirs. Ma partenaire et moi avons avancé notre affiche puis nous avons fait nos devoirs de français. Puis nous avons déprimé toutes les deux quand, en écrivant la date, elle a réalisé que je partais dans un mois, snif. Mais nous avons également beaucoup rigolé, nous avons même eu un fou rire et la prof ne comprenait pas ce qui nous avait déclenché mais était contente que nous nous amusions comme ça, une allemande et moi, la p'tite française.

En sortant des cours, ma partenaire (on ne se quitte jamais !!), et deux autres bonnes copines (dont une de la sortie au RRZ du samedi 05.03), nous nous sommes jetées dans la voiture de la mère de... ma partenaire et nous sommes allées manger des glaces chez un glacier très réputé, à une vingtaine de minute de l'école. J'ai dégusté la meilleure, et la plus grosse (!!), glace de toute ma vie. Elle était vraiment immense, et à base de glace de mascarpone, de quartiers de fraise et d'un fond de... curaçao bleu !! La vache, qu'est ce qu'elle était bonne !! J'en salive rien qu'à y repenser !!( sa photo se trouve dans l'article "Andenken". J'ai ensuite acheté un magazine people allemand pour m'entraîner à la lecture sur des sujets pas tros compliqués, voir même pas du tout (!!), puis nous sommes toutes allées chez... ma partenaire. Nous avons beaucoup rigolé en regardant les photos de leur classe, quand elles étaient en 5ème (le CM2 en France). A 17h, sa mère nous a ramené chacune chez nous.

J'ai fait quelques devoirs puis, après dîner, nous avons regardé la fin de "Vacances romaines" puis je suis allée me coucher.

C'était vraiment une super journée, et j'espère que je me souviendrai longtemps !!

 

Jeudi 17 mars 2011

Ouhlalala, ce matin j'ai dû me lever à 6h ! En effet je ne suis plus la physique que j'ai habituellement ce jour là en première heure, mais un cours d'anglais de 10ème classe avec un copain. Seulement, ce que mon prof responsable qui m'a arrangé le changement de matière a oublié de me dire, c'est que ce cours dure 1h15 au lieu de 1h et qu'il commence donc à 7h30. Je dois donc prendre le bus de 7h05  ce qui me fait partir de la maison,seule, à 6h50. Mon corres a lui commençait normalement, après moi. J'ai ensuite repris les cours normaux soit maths, anglais, diététique et chimie. La diététique est vraiment un cours très très très ennuyant et difficile surtout que nous n'avons pas ça en France alors pour suivre c'est pas facile, facile. Mais ma super copine m'a proposé de suivre à la place de cette option, son cours de théâtre/littérature, et j'ai bien sûr dit oui ! Je dois juste le signaler lundi à mon professeur référant !!

L'après midi j'ai fait le dessin de la Terre pour les garçons et j'ai cuisiné avec la soeur un gateau que je ne connaissais pas, super bon : la pâte fait comme une sorte de brioche, avec dessus des abricots recouverts d'une sorte de crumble et d'un glaçage au sucre. Après dégustation j'ai fait des devoirs d'anglais.

Le soir, la mère sortait avec des amies, et la soeur allait chez une amie également. J'ai regardé Germany's next top model, qui n'est toujours pas fini, et je suis allée me coucher.

 

Vendredi 18 mars 2011

Ce matin, les cours habituels : histoire, allemand, SVT, géographie, sport. J'ai découvert, pendant le cours d'allemand, que les salles des lycées sont équipées "d'enceintes" reliées à un micro, je ne sais où, à disposition du principal. En effet ce dernier nous a annoncé par ce moyen, que, en raison de tout ce que subissait le Japon et que en l'honneur de tous les morts nous devions faire une minute de silence. Nous nous sommes donc exécutés puis nous avons repris le cours. En géo nous avons vite fini notre affiche ma partenaire et moi, puis nous avons présenté notre sujet à la classe avec un court exposé. C'est elle qui s'est occupé de le rédigé et elle a insisté pour que moi aussi je "parle" !! J'ai donc dis quelques phrases et tout le monde a eu l'air de comprendre, donc mon accent français ne doit pas être si terrible !! Ensuite nous avons punaisé notre affiche. Les garçons ont également affiché la leur, après avoir collé mon dessin de la Terre !! 

L'après midi j'ai fais mes devoirs. Vers 16h45, la soeur, la mère et moi sommes allées à la "chocolate room", un endroit, comme son nom l'indique spécialisé dans le chocolat ! Je connaissais déjà cette boutique car nous y étions allées avec ma précédente corres. J'ai repris la même chose qu'il y deux ans : un chocolat chaud, les deux meilleurs de ma vie !! (ça commence à en faire des meilleurs choses de ma vie !!) En fait c'est super bon parce qu'ils ne mettent de la poudre nesquik ou autre dans le lait, mais des morceaux de vrai chocolat !!

Le soir nous avons regardé le film "Flight plan" avec Jodie Foster et Sean Bean. J'ai malheureusement raté tout le milieu car je téléphonais avec mes parents, donc, en France, je l'achèterai pour comprendre un peu ce qui ce passe : je pars quand tout le monde la prend pour un folle et je reveins elle fait exploser l'avion et sort avec sa fille dans les bras, juste après que le policier à bord de l'avion ait dit qu'il allait la trouver et la tuer !! J'ai ensuite regardé NCIS et un tout petit de Lie To Me sur mon ordinateur avant d'aller me coucher.

 

Samedi 19 mars 2011

Ce matin, grasse matinée jusqu'à 11h. A 11h45 j'ai pris un solide petit déjeuné. Le père et mon corres étant absents car ce dernier avait une compétition de Sportstacking, il était prévu une après midi shopping pour la mère, la soeur et moi, avec déjeuner là bas. Nous sommes donc parties à 14h et après 45 min de voyage (bus et tram) nous sommes arrivées dans un immense centre commercial. Nous avons commencé par manger un fish and chips, puis nous sommes allées faire les boutiques. Je me suis acheté un sac à dos de la marque Dakine : quasi tous les jeunes allemands en ont un, alors je me suis dit, pourquoi pas ? Mais c'est le mien le plus beau, d'abord !! Je me suis également acheté un drapeau allemand, que je compte faire "dédicacer" par tous les gens supers avec qui j'aurai sympathisé durant mon séjour. Vers 17h nous sommes reparties prendre le tram puis le bus et nous sommes allées manger une... glace ! Elle était grosse mais pas autant que celle de mercredi ! Elle était cette fois ci à la banane, avec du yaourt et de la chantilly, mais moins bonne que la précédente ! J'ai remarqué qu'en Allemagne il y a énormément de glaciers, bien plus qu'en France, et que les allemands sont fans des glaces avec/au yaourt.

Le soir npus avons traîné, j'ai dîné, puis nous avons regardé une émission de divertissement avec des gens qui font des choses impressionnantes mais qui ne servent à rien, comme empiler des boules de bowling qur une quille, avec des stars (il y a même eu Catherine Deneuve !!) et des chanteurs pour jeunes (malheureusement Justin Bieber en faisait partie !). Je suis ensuite partie me coucher et je n'ai pas regarder le James Bond avec Sean Connery qui passait en deuxième partie de soirée sur une autre chaîne, dommage mais j'étais trop crevée !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> coucou, je vois que tu passes des moments agréables, c'est cool pour toi =)<br /> j’espère que tu continueras à passer des moments comme ca =)<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Coucou ma tweety ! je vois que tu t'amuses bien ^^ profite bien des bonnes choses ! je te fais de gros bisous français !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ça fait plaisir de voir que tu vas bien et que tu as l'air de te plaire la-bas.je viendrai pour avoir des news.bisous et profite bien.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Un gros bisous à ma petite sœur. Je pense bien à toi et j'espère que tout se passe bien.<br /> Pour la charcuterie du matin...si tu la manges pas tu peux toujours essayer de l'envoyer par la poste :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> YO! je suis contente de savoir que tu vas bien j'espère que ce premier jour de cour ce sera bien passé, je fais suivre les news a coco qui ce trouve à la montagne sans internet, mais quie te passe<br /> le bonjour tout de même, bisous @+<br /> <br /> <br />
Répondre